Synospis :
Depuis l’effondrement de la Terre et de son système écologique, les hommes vivent dans de petites stations spatiales surpeuplées. Le seul espoir est la planète RHEA. A bord du vaisseau Kassandra, toute l’équipe est plongée dans un profond cryo-sommeil à l’exception de la jeune doctoresse Laura qui veille. Au fil de ses gardes, elle a de plus en plus la sensation de ne pas être la seule être éveillée dans ce vaisseau. La recherche de ce mystérieux visiteur est un échec et ne mène qu’à l’éveil de toute l’équipe. Un jeu mortel débute alors. Que transporte ce vaisseau? Et qui ou quoi est à bord?
Critique :
Présenté au festival du film fantasique de Gerardmer en 2010, ce film allemand est une belle réussite. Très éloigné des blockbusters de SF américain, Cargo a réussi le pari d’être original et surprenant avec peu de moyens. Tout d’abord, le huis-clos donne à ce film une ambiance particulière. L’histoire se passe principalement dans le vaisseau Kassandra et l’actrice Anna-Katharina Schwabroch, qui joue Laura, réalise une belle performance. Elle ne laisse transparaitre ses émotions et ses sentiments que dans les moments les plus intenses. Ensuite, le scénario est bien construit et à aucun moment on ne peut se douter des événements qui vont suivre. Les personnages sont souvent ambiguës, tantôt on les aime, tantôt on les déteste. La complexité des relations humaines et les intérêts de chacun viennent s’ajouter à la peur de l’inconnu, omniprésente dans le film.
Le final est grandiose, émouvant, fascinant. Ce film m’a agréablement surprise, c’est pourquoi je le recommande à tous les fans de SF.