Quatrième de couverture :
Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne.
Le Cardinal, l’une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse se garder des ennemis de la Couronne. L’espionnage, l’assassinat, la guerre, tout est bon pour parvenir à leurs fins… et même la sorcellerie, qui est l’œuvre des plus fourbes adversaires du royaume : les dragons !
Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la Cour d’Espagne est tombée entre leurs griffes…
Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n’ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l’heure est venue de reformer l’élite secrète qu’il commandait jadis, une compagnie d’aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d’élégance, de courage et d’astuce, ne redoutant nul danger.
Les Lames du Cardinal !
Critique :
Quelle belle surprise ! C’est un nouvel Alexandre Dumas que l’on a avec ce roman, un nouveau Trois Mousquetaires moderne. Et c’est peu dire, car la plume de Pierre Pevel est délicate, subtile, endiablée. Elle nous emmène dans le Paris du XVIIe siècle avec de belles descriptions, nous plonge dans des combats d’épées avec force et nous intrigue dans de mystérieux complots. Une fois le roman commencé, il est impossible d’en arrêter sa lecture. J’ai été ravie du début à la fin, les personnages sont attachants (Agnès et Ballardieu), étranges (Saint-Lucq, le sang-mélé) et ne manquent pas de surprises (Laincourt). Quant aux lieux, ils sont si bien décrits qu’il est facile de s’enfoncer dans les rues de ce vieux Paris ou de pénétrer dans les sombres châteaux de la vallée de Chevreuse.
La fantasy- par l’intermédiaire des dragons – est intégrée par petite touche et n’envahit pas le récit. On a l’impression que l’univers de Pierre Pevel est historique. Ce qui est un exploit ! Le lecteur se laisse porter dans l’aventure sans difficulté. Les multiples rebondissements font que l’on ne s’ennuie jamais.
Un livre passionnant que je recommande vivement !