Date : mars 2350
Journaliste : Aldrea, catégorie B1
Journal : News Mag’ & Corp’
Catégorie : Environnement
Le désert Europa continue sa terrible progression, les dernières prairies ont disparu et le nombre d’habitants fuyant ces régions devenues arides croît inexorablement. Pour vous informer de l’évolution de la situation, je me suis rendue à l’ancienne frontière franco-belge. Des murs de six mètres de haut empêchent le sable de s’infiltrer et tentent de couper le vent. Seules quelques portes étroites transpercent cette sinistre muraille et permettent de voir l’étendue de sable, de cailloux et de terre séchée meurtrir le paysage. Elles sont aussi les seuls accès pour les réfugiés vers la Belgique Unifiée. J’ai pu interroger quelques uns de ces malheureux. Tous sont formels, il n’est plus possible de vivre là-bas. Dépourvus de champs rafraichissants comme ici, la terre est très vite devenue stérile, à cela se sont ajoutés les températures insupportables avoisinant les 50°C. Toutefois, un passeur m’a donné un étrange témoignage. Selon lui, des cités-oasis se seraient formés au cœur d’Europa, rassemblant des survivants. Ces lieux auraient déjà plus d’une vingtaine d’années et se seraient installés sur des puits creusés à une profondeur encore jamais atteinte jusqu’à présent. Cela leur permettrait de vivre dans l’abondance, loin des problèmes du désert. Le passeur aurait tenté d’entrer dans l’une d’elle appelée NewParis. En vain. L’entrée y est vraisemblablement bien gardée et strictement interdite aux étrangers.
Pour en savoir plus, j’ai décidé de tenter l’aventure et d’aller enquêter dans ces fameuses cité-oasis. Le prochain article de votre correspondant de News Mag’ & Corp’ vous en dira plus sur cette expédition.
Quelle désastre… Et dire qu’autrefois il existait des pâturages verdoyants ! Merci de nous tenir informés.
Hé hé ! C’est que plusieurs siècles sont passés et le réchauffement climatique n’était pas une blague…
Ce que je trouve amusant dans ce petit texte, c’est d’écrire comme une journaliste. Ce n’est pas facile, et ça demande d’attirer le lecteur par un petit côté sensationnel… Je vais poursuivre pour m’améliorer.