Quatrième de couverture :
Améyo, fille d’une famille de riches marchands tombée dans la misère, vivote entre une belle-mère alcoolique et deux belles-sœurs. Criblées de dettes, leur jugement tombe : elles doivent tout rembourser dans trois jours, ou bien elles seront vendues comme esclaves. En désespoir de cause, la jeune fille décide d’invoquer le fantôme de son grand-père. Il pourra peut-être lui dire où se trouve la pieuvre des Mérina. Ce joyau perdu de la famille leur permettrait de payer tous leurs créanciers. Sauf que ce n’est pas le bon grand-père qui apparaît…
Critique :
Je découvre la collection e-court des éditions voy'[el] avec la nouvelle d’Alex Evans intitulée Pour l’honneur des Mérina. Je l’ai choisi non seulement parce que j’en ai lu une bonne critique, mais aussi parce que je connais déjà l’auteur avec La Chasseuse de livres que j’avais adorée. J’aime les univers d’Alex Evans et je n’ai pas été déçue. Le personnage principal, Améyo, est une fille très attachante, qui a les pieds sur terre et qui est prête à tout pour sauver l’honneur de sa famille (les Mérina). J’ai trouvé l’écriture très fluide et l’aventure pleine de rebondissements. Les autres personnages sont tous surprenants, car l’auteur a le don de changer l’image de ses protagonistes au fil de l’histoire. Cela permet d’ajouter du suspens et du piment au récit. Anjani, le fils d’un riche marchand, m’a particulièrement fait rire.
Je suis contente de m’être procurée cette nouvelle et d’avoir passé un bon moment en la lisant. Si vous souhaitez vous évader le temps d’une soirée, n’hésitez plus !