Résumé :
Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de ‘Samantha’, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…
Mon avis :
Heureusement que je suis allée lire le synopsis avant de juger le film par son affiche, car celle-ci n’est pas très bien choisie. Trop rose, trop années 70, trop girly et qui ne laisse à aucun moment penser à un film de science-fiction. Certes, le côté futuriste n’est pas fortement mis en avant, mais l’histoire se passe dans les années 2025 et la technologie est extrêmement bien développée (je ne pense pas que nous en serons à ce stade à la même date dans la réalité, mais bon…). Le héros, joué par Joaquim Phénix, se lance dans une vie amoureuse avec un « OS » appelé Samantha. Je trouve assez touchante la relation qui s’établit entre l’homme et l’ordinateur. Ce film est une grande réflexion sur les relations amoureuses, et c’est peut-être pour cela que l’affiche est d’un rose si frappant (comme si réfléchir sur l’amour était ultra féminin…). Le scénario est très intéressant (il a reçu un oscar), mais je trouve le rythme du film trop lent et sur la fin ennuyant. Il manque d’énergie. C’est un film qui mérite d’être vu, au moins pour son côté original.
En voilà un film que j’aimerais voir… (pourtant les extraits de la B-A ne me tentaient pas du tout)
Dans d’autres registres (et non SFFF), je trouve que « Les combattants » et « Le rôle de ma vie ont l’air très intéressants » !
Hello Nemo ! Contente de te voir par ici 🙂
Si tu as l’occasion de voir Her, n’hésite pas. Après, c’est à l’appréciation de chacun, car il sort quand même des sentiers battus.
Je ne connais pas les deux films que tu as cités. Je les note dans un coin pour les voir un de ces jours. Merci pour l’info !
Ce film m’a beaucoup touché ! A priori, 2025 semble être une date précoce pour une I.A. de ce type, mais la recherche est de plus bluffante, pour ne pas dire flippante, il n’y a qu’à voir le projet Blue Brain : http://fr.wikipedia.org/wiki/Blue_Brain
Si on ajoute à ce constat le fait que les assistants personnels sur iPhones et Androïd Phones sont de plus en plus élaborés, je pense sincèrement qu’il est possible qu’on découvre, de notre vivant, une « singularité » pour reprendre le terme scientifique.
Génial ! Je suis toujours surprise des progrès scientifiques, peut-être parce que l’on en parle rarement dans l’actualité sauf pour des « progrès dangereux ».
Je n’arrive pas à savoir si c’est bien ou pas d’avoir ces « singularités technologiques ». Dans Her, on voit la vie du personnage principal changer dans le bon sens lorsqu’il découvre cette technologie…
Un film qui fait réfléchir !