Salon fantastique 2014

salon_fantastique

Salon Fantastique 2014

C’était la première fois que j’allais au salon fantastique qui se tenait ce week-end à l’espace Champerret de Paris et j’ai été agréablement surprise. Tout d’abord, il faisait un temps magnifique. Quel plaisir de se rendre à un salon dédié au steampunk et aux genres de l’imaginaire sous un soleil éclatant, de rencontrer des personnes déguisés à la mode du XIXème siècle et de découvrir des exposants originaux ! Il y avait du monde et le déplacement dans les allées étaient difficiles, mais les vendeurs étaient tous très sympas et toujours à l’écoute.

La foule

La foule

J’ai découvert des artisans comme Geek costumes qui proposaient des répliques de vêtements de films, Les cuirs de Belfeuil, spécialiste dans la confection d’objets en cuir unique, L’Encharmée pour les bijoux très XIXème siècle et plein d’autres encore. Les exposants créateurs étaient très présents dans le salon. Du côté de la littérature, j’ai rencontré les rédacteurs de la revue Etherval et j’ai acheté le dernier numéro du fanzine Orbi et orbi.

Numéro 5

Numéro 5

J’ai longuement hésité sur le stand des Indés de l’imaginaire (collectif rassemblant ActuSF, Mnémos et Les moutons électriques) et j’ai craqué pour un classique de fantasy : Les crépusculaires de Mathieu Gaborit.

Les Éditions Mnémos Collection Hélios

Les Éditions Mnémos
Collection Hélios

J’ai raté le recueil du salon Ex Machina, chez les Éditions Elenya (je m’attendais à ce qu’elle soit présentée à l’entrée). J’espère qu’elle sera en vente en numérique, car elle rassemble treize nouvelles steampunk, genre que j’adore.

ex-machina

En ce qui concerne les auteurs, j’ai vu Céline Guillaume dont j’avais lu Le Ballet des âmes et l’illustrateur Mathieu Coudray.

Je n’ai pas pu assister aux conférences, mais j’ai pu voir de nombreuses animations au milieu du salon et au défilement des gens costumés. Je referai ce salon l’année prochaine et j’espère qu’ils auront un peu plus de place dans le hall A, car c’était trop petit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*