Synopsis :
Que feriez-vous si on vous proposait de vivre éternellement ? Damian Hale, un richissime homme d’affaire new yorkais atteint d’une maladie incurable, se voit proposer une opération révolutionnaire par le mystérieux groupe Phénix : transférer son esprit dans un corps de substitution, « une enveloppe vide », un nouveau corps jeune et athlétique pour prolonger sa vie. Comment résister à une telle proposition ? Damian Hale procède au transfert et redécouvre les joies de la jeunesse, du luxe et des femmes dans son nouveau corps. Jusqu’au jour où Damian découvre un terrible secret sur l’opération. Un secret pour lequel Phénix est prêt à tuer.
Mon avis :
Renaissances aborde un sujet simple en apparence : l’immortalité. Si peu que l’on possède de l’argent et la possibilité d’être transféré dans un nouveau corps, le tour est joué. Et l’entreprise Phoenix propose ce genre de service. Damian Hale, riche homme d’affaire joué par Ben Kingsley, tente l’expérience lorsque son corps lâche. Il occupe l’écran le premier quart du film puis cède la place à un Damian jeune (joué par Ryan Reynolds), dont le corps a entièrement été créé en laboratoire. Tout semble idyllique, sauf que la société Phoenix ne l’a pas prévenu des effets secondaires assez gênants qu’ils rencontreraient, ni le rôle exact des pilules rouges qu’il doit prendre régulièrement. L’intelligence et la curiosité de Damian Hale le poussent à enquêter pour mieux comprendre ces troubles et ces hallucinations. A ce moment-là, les choses se corsent…
J’ai trouvé très vite ce qui allait se passer, ce qui a rendu le film trop prévisible à mon goût. Néanmoins, il reste très intéressant. Le suspens est bien tenu, les acteurs sont très bons et l’on ne s’ennuie pas. Les scènes d’action alternent avec les moments de réflexion ce qui donnent un excellent équilibre au film. Il manque peut-être un peu plus de complexité, mais l’ensemble se tient parfaitement.
Un film de science-fiction à voir.