Résumé :
1643. Richelieu est mort. Mazarin préside aux affaires de la France, en proie à des conflits politiques exacerbés par le trépas de Louis XIII. Dans l’ombre, les dragons poussent leurs pions. L’Italien est seul. Ou presque. Car Richelieu, comme ultime présent, lui a légué son plus formidable atout : les Lames du Cardinal, une troupe de bretteurs et aventuriers qui, si souvent par le passé, ont mis les dragons en échec. Reformées autour du Comte de Clément-Lefert, les Lames se lancent sur la piste d’un trafic sans précédent de substances draconiques, susceptible de mettre à mal le trône de France.
Mon avis :
Quelle joie de retrouver l’univers des Lames de Cardinal ! J’avais énormément apprécié la trilogie de Pierre Pevel et c’est donc avec grand intérêt que je me suis lancée dans la lecture de cette nouvelle saga numérique (en 7 épisodes) écrite par Philippe Auribeau. Le premier épisode (que vous pouvez trouver gratuitement) m’a permis de juger non seulement du style du nouvel auteur, mais aussi de l’histoire. Il s’agit d’une suite, mais les personnages principaux de la trilogie originale ne sont pas au rendez-vous. Le récit se situe une dizaine d’année plus tard alors que Richelieu est mort et les Lames dissoutes. Mazarin, le nouveau cardinal, tente d’imposer son autorité et cherche à reformer un nouveau groupe.
Le style de Philippe Auribeau correspond à celui de Pierre Pevel et nous projette en quelques pages dans l’univers des Lames du Cardinal. De nouveaux personnages font leur apparition, tous plus originaux que les autres. On retrouve les mousquetaires, les dragons sous forme humaine et le Paris du XVIIe siècle.
Je suis un peu nostalgique de l’ancienne trilogie et de ses personnages, mais cette série est très prometteuse, surtout que je trouve très intéressant ce format en épisodes et cette idée d’une suite aux Lames.
Que vous ayez lu les romans de Pierre Pevel ou non, cette histoire peut être lue indépendamment et ravira les fans de cape et d’épée, et de fantasy.