Comme chaque début d’année, je fais une petite liste des projets que je souhaite écrire, des relectures à faire et des objectifs à tenir. C’est un bon moyen de se motiver et de ne pas se laisser aller à la fainéantise aiguë. Par contre, je ne ferai pas de bilan de l’année 2015, même si elle fut très productive. 2016 a déjà commencé et il est temps d’aller de l’avant.
La plateforme cocyclics propose toujours autant de challenges et un dynamisme inégalable, alors je me suis inscrite à deux défis.
Challenge 1er jet : j’avais déjà participé à plusieurs reprises les années précédentes. Il s’agit d’écrire dans l’année le 1er jet d’un roman. Voici les détails de mon projet :
Titre du roman : Les rêves de Terra-3A
Genre : SF – Fantastique
Public visé : Adulte
Nombre de signes/mots prévus : 300 000 signes
À lire si vous aimez :
— L’aventure
— Les objets qui parlent
— Les dilemnes
Vous n’y trouverez pas :
— Des combats spatiaux
— De l’horreur
— De la Hard SFRésumé :
Clara vit depuis peu sur Terra-3A, une station spatiale constituée de trois tours reliées entre elles par un bloc central. Installée dans un petit studio au niveau des “Îles de l’est”, la jeune femme jouit d’une vie tranquille : la journée, elle travaille dans les jardins hydroponiques tandis qu’elle passe ses soirées avec des amis ou sa voisine, Janet, une voyante en formation. Son talent pour faire pousser les plantes et soigner les fleurs suscite l’admiration et la jalousie de ses collègues, mais un jour, elle réussit l’exploit de ressusciter un arbuste mort et prêt à être jeté dans l’incinérateur. Son don ressemble plus à un étrange pouvoir qu’à un simple talent de jardinier. Aurait-elle la capacité de donner vie à l’inanimé ? Avoir un miroir qui miaule, une bouilloire qui veut partir au pôle nord car elle a trop chaud ou un livre qui refuse qu’on l’ouvre la confortent dans cette idée. Pourtant, Clara ne mesure pas l’étendue de son pouvoir jusqu’au jour où elle modifie par inadvertance le comportement de l’intelligence artificielle qui contrôle Terra-3A. Pourquoi ce supra-ordinateur se met soudain à chantonner, à aimer la poésie et à rêver de liberté en oubliant de gérer la station ? Clara aurait-elle mise en danger la population des trois tours ? Les premières catastrophes semblent le confirmer. Aidée de Janet, d’un faux inspecteur et de ses nouveaux amis animés, réussira-t-elle à raisonner l’intelligence artificielle de Terra-3A de reprendre du service ?
Challenge 1 mois / 1 nouvelle : celui-ci est beaucoup plus difficile, car il faut écrire une nouvelle par mois, soit 12 nouvelles dans l’année. Néanmoins, c’est mon grand retour dans l’écriture des nouvelles. Cela fait plusieurs années que je me consacrais uniquement à des romans ou à des novellas, mais l’envie revient d’écrire plus court. J’ai donc attaqué en début de semaine ma première nouvelle de l’année. Croisons les doigts pour que le format court ne me pousse pas à écrire de nouveaux romans.
En plus de ces deux défis, il faut que je termine mon projet du nano, une série d’épisodes appelée Les Cours du Professeur Oxlan. Il me reste 2 épisodes à terminer et un autre à écrire entièrement, ainsi j’aurais 5 épisodes qui constituent la première partie de la série.
Du point de vue des relectures, j’ai plusieurs projets sur le feu, mais je n’en retiendrai que 3 pour cette année :
- L’Ascenseur Voyageur, Tome 1 : Ascor. Eh oui, ce roman jeunesse est toujours en relecture. Après être passé entre les mains de plusieurs bétalecteurs, il est en dernière phase de correction. Il faudrait que je le lâche une bonne fois pour toute… On y croit pour cette année !
- Cassie et la Multivue : une novella steampunk que j’avais beaucoup aimé écrire.
- Les Cartes du Jeu : une nouvelle depuis trop longtemps dans mes tiroirs.
Mes objectifs, bien sûr, sont de réussir à écrire et relire tous ces projets.