Résumé :
Pour sa première expédition à bord d’une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l’astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu’il s’agit apparemment d’une banale sortie dans l’espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l’univers. Le silence assourdissant autour d’eux leur indique qu’ils ont perdu tout contact avec la Terre – et la moindre chance d’être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d’autant plus qu’à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d’oxygène qu’il leur reste.
Mais c’est peut-être en s’enfonçant plus loin encore dans l’immensité terrifiante de l’espace qu’ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre…
Critique :
Ce film est une expérience ! Très court (1h30), avec très peu d’acteur (George Clooney, Sandra Bullock) et un scénario pourtant assez léger, il impressionne fortement. La prouesse tient à la manière dont il est filmé et aux images qu’ils présentent. Au début, j’avais presque le mal de mer ou de l’air ! La caméra suit les déplacements des astronautes dans l’espace et on se sent très vite en apesanteur. C’est une belle expérience, jusqu’au moment où les débris d’un satellite viennent tout bouleverser. L’angoisse et la tension deviennent alors nos seules émotions. Et l’espace devient un véritable piège…
Je vous invite à aller voir ce film, car la terre vue de l’espace est sublime ! Et puis, un peu de danger nous rappelle qu’avoir un sol sous ses pieds, c’est bien agréable…
C’est clair qu’il s’agit d’une sacrée expérience ! Je suis allé le voir deux fois au cinéma rien que pour apprécier les détails, assez hallucinants.