Synopsis :
Le destin incroyable d’Angélique : une jeune fille aussi belle qu’insoumise, qui trouvera dans son amour pour Joffrey de Peyrac la force de combattre l’injustice et la tyrannie dans un siècle en proie aux luttes de pouvoir, aux inégalités et à l’oppression…
Critique :
Depuis les années 60, il n’y avait pas eu d’adaptation cinématographique du roman Angélique, marquise des anges, de Anne et Serge Golon. Et bien maintenant c’est fait ! Fan inconditionnelle des films et des romans, je n’ai pu résister à l’envie d’aller le voir. Pourtant, après avoir lu les critiques sur allociné et un article de journal qui descendait le film, j’avais peur d’être déçue. Raté ! J’ai aimé le film. Certes, le réalisateur a pris certaines libertés dans l’histoire, mais l’ensemble se tient (et a été approuvé par Anne Golon, elle-même !). Angélique, campée par Nora Arnezeder est splendide. Elle ne m’a convaincu dès le début, mais très vite elle s’approprie le rôle avec force et aisance. Par contre, Joffrey de Peyrac joué par Gérard Lanvin n’a aucun charme. Je l’ai trouvé triste, terne et très peu boiteux… Quant à Plessis-Bellière (Tomer Sisley), je l’ai trouvé étrange. Il est très différent du livre et m’a désarçonné. Enfin, Calembredaine tenu par Mathieu Kassovitz est pas mal pour un brigand. Il n’a pas l’aspect du beau Nicolas des années 60, mais il a la brutalité et l’impatience du Nicolas des romans.
A la fin du film, il est écrit que ce n’est que la fin de la première partie. Espérons qu’Ariel Zeitoun réalise un jour la deuxième partie.
Voir ma critique des premiers romans d’Angélique : par ici.
Pas évident d’imaginer un autre visage que celui de Michel Mercier 🙂 Ce long-métrage aura au moins eu le mérite de faire connaître les romans, il parait qu’ils sont bien meilleurs que les films des années 60.
Oui, les romans sont géniaux. C’est dommage qu’Anne Golon n’arrive pas à les faire rééditer, peut-être est-elle trop exigeante. Et au vu du film d’Ariel Zeitoun qu’elle a approuvé, je pense qu’elle aimerait changer l’image d’Angélique donnée par Borderie et par ses anciens éditeurs.