Synospsis :
Les aventures de Bilbon Sacquet, paisible hobbit, qui sera entraîné, lui et une compagnie de Nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur l’anneau de pouvoir que possédait Gollum…
Critique :
Peter Jackson signe ici la suite de Le Hobbit, un voyage inattendu réalisé en 2012. La fin de ce précédent épisode nous avait laissé sur notre faim : la troupe de nain accompagné de Bilbo et de Gandalf regardait l’étendue sauvage s’étendant entre eux et la montagne solitaire, but ultime de leur voyage. Avec La désolation de Smaug, nous retrouvons notre petit monde poursuivi par les orques de Sauron à travers la forêt noire, la ville de Bourg-du-lac et la montagne solitaire. Ils y rencontreront les elfes, les hommes et bien sûr le redoutable dragon Smaug.
J’ai trouvé ce deuxième épisode beaucoup plus palpitant que le premier. Je n’ai pas ressenti de longueur et je me suis bien amusée. L’humour est présent et compense les moments tristes et sombres du film. On y retrouve Légolas (un peu plus rondouillet) et les elfes des bois. J’ai trouvé qu’Evangeline Lily était très bonne actrice. L’épisode des tonneaux m’a bien fait rire ! Enfin, la confrontation entre Bilbo est le dragon est pas mal du tout. Idem pour la bataille entre les nains et Smaug. Un petit bémol quand même, le dragon aurait pu cramer plus d’une fois les nains… Mais bon, il n’y aurait pas eu d’histoire si cela avait ainsi. De même le personnage du magicien aux oiseaux ne sert à rien si ce n’est à rejoindre rapidement Gandalf. La fin du film laisse une fois de plus le spectateur sur sa faim. Le troisième opus devrait terminé la trilogie du Hobbit et répondre aux dernières questions.