Les aventuriers de la mer, T1 (Robin Hobb)

vaisseau_magique

Quatrième de couverture :

A Terrilville, une famille de commerçants navigateurs est en péril. Sa seule richesse réside en un magnifique navire, construit en bois sorcier. Le capitaine, le père de deux filles, est mourant. L’une est mariée et mère de famille, l’autre, Althéa, follement attachée au vaisseau, a grandi sur le bateau au milieu des matelots. Contre toute attente, le vieux capitaine lègue son navire à son gendre. Désespérée, mais résolue, Althéa jure alors de le reconquérir coûte que coûte…

Critique :

Ce tome est le premier d’une série de 9 volumes. Dans le même monde que l’Assassin royal, Robin Hobb nous plonge dans l’histoire des familles de la baie des Marchands à Terrilville (lieu qui se trouve au sud des six-duchés). Althéa, le personnage principal est très attachante, elle possède un caractère bien trempée et se bat dans un monde de marins assez difficile. J’ai adoré la suivre, malgré la suite d’évènements qu’elle rencontre, elle sait rester combattante. Ce point diffère de l’assassin royal qui se plaignait énormément sur son sort… Au moins, avec Althéa, on sent qu’elle ne va pas se laisser faire ! Et c’est tant mieux !
Le livre se lit agréablement, même si l’on retrouve certaines longueurs dans la description ou dans certains événements (notamment la réunion de famille que j’ai trouvé interminable), que l’on avait déjà dans l’Assassin royal.
L’aventure est bien là et je ne demande qu’à lire la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*